Je reviens une fois de plus avec ce cadeau de la nature qu’est le rhassoul. Dans mon dernier article sur cette argile, je vous proposais deux recettes de soins naturels pour les cheveux. Il y avait un masque complet naturel et shampoing doux naturel. Voici l’article en question ici.

Cette fois, je vous présente un autre masque fortifiant. Je l’ai testé et approuvé sur mes cheveux fragilisés par un abandon de quelques semaines et le test de soins qu’ils n’ont pas apprécié. Je vous en parlerai dans un prochain article.

L’ingrédient de base reste le rhassoul. Cette argile qui provient du Maroc et qu’on ne présente plus. Si vous voulez plus d’information, vous en trouverez dans mon article ici. Le masque que je vous propose ici est aussi un soin 3 en un. C’est-à-dire qu’il va servir de soin avant shampoing, de lavant et de soin profond après shampoing.

Si vous êtes à la recherche d’un soin complet naturel pour les cheveux tout en y passant le moins de temps possible et qui les renforce par la même occasion, celui-ci vous conviendra sans nul doute. C’est un soin complet grâce à ces propriétés hydratantes, lavandes, fortifiantes et nourrissantes. Cela sera un moment de bien-être et de ressourcement total pour vos cheveux. Je vous invite à le tester.

Voici la recette du masque 3 en 1

  • Rhassoul : 6 c.s.
  • Huile de ricin : 1 c.s.
  • Miel : 1 c.s.
  • Infusion de romarin : +/-250 ml
  • H.E. ylang ylang et lavande vraie : 10 gouttes de chaque

H.E. : Huile Essentielle

c.s. : Cuillère à soupe

Temps de pause : 30 minutes à 1h.

Précaution d’hygiène très importante avant de commencer votre fabrication : Toujours désinfecter tout son matériel à l’aide de l’alcool pour éviter la prolifération de bactéries.

Procédé de préparation :

  1. Faites infuser quelques brins de romarin dans de l’eau bouillante. Si vous en avez plus que ce dont vous avez besoin, gardez le reste de l’infusion pour votre dernière eau de rinçage.
  2. Dans un bol, mettez le rhassoul, l’huile de ricin, le miel.
  3. Ajoutez-y progressivement l’infusion.
  4. Mélanger les ingrédients pour obtenir un mélange onctueux.
  5. Puis ajouter les huiles essentielles et mélanger à nouveau.
  6. Si nécessaire, ajouter l’infusion pour obtenir la consistance désirée pour vous permettre une application aisée.

Les quantités sont à adapter selon la longueur et le volume de vos cheveux.

Cette composition ne se conserve pas. Elle doit être utilisée directement.

Les bienfaits des ingrédients :

  1. Rhassoul : Nettoyant doux, dégraissant, adoucissant, désincrustant, active les boucles.
  2. Eau de source : Hydratant.
  3. Infusion de romarin : Hydratante, revitalisante, fortifiante, anti-chute.
  4. Miel : Humectant, hydratant et nourrissant.
  5. Huile de ricin : Fortifiante, favorise la pousse et donne du volume.
  6. H.E. Ylang ylang : Fortifiantes, apaisantes.
  7. Huile Essentielle Lavande : Fortifie les cheveux cassants et secs, assaini le cuir chevelu.

Vous trouverez certains ingrédients en vente sur le site Aromazone.

Application du soin :

  1. Appliquer le soin session par session, mèche par mèche afin de recouvrir l’entièreté de la chevelure.
  2. Regrouper les sessions en chou puis recouvrir le tout avec un bonnet.
  3. Laisser pauser 30 minutes à 1h puis procéder au rinçage.

Résultat : Après l’utilisation de ce soin, mes cheveux sont nettoyés en profondeur, nourris, hydratés, doux, souples, malléables, fortifiés et mes boucles naturelles sont très bien définies.

J’ai décidé d’utiliser le romarin dans le masque parce que mes cheveux étaient devenus secs et cassants suite à des soins que j’ai testés et qui ne leur convenaient pas.

Après la première application, j’ai remarqué une amélioration. Après la deuxième application, j’ai nettement moins de cheveux cassants. J’ai fait la méthode d’hydratation GHE (Green House Effect) parce que j’avais la paresse de faire une mise en pli. Alors, j’ai scellé l’hydratation avec un film d’huile de ricin, fait de grosses vanilles puis j’ai recouvert les cheveux de bonnet plastique pour les garder hydratés et mouillés toute la nuit. Le matin, je les ai juste défait et laissé les cheveux sécher à l’air libre vu les températures de l’été et je suis partie travaillé. Mes boucles naturelles étaient définies, les cheveux ont séché naturellement et sont restés doux toute la journée. J’avoue que je suis ravie de ce soin et de la douceur qu’il apporte à mes cheveux et me fait découvrir mes boucles naturelles sans produits activateur de boucles. Donc je recommande.

Comme pour toutes les recettes, c’est une base. Vous avez la liberté d’adapter la recette en changeant les ingrédients selon les besoins et le type de vos cheveux pour que cela vous corresponde.

Voilà pour ce troisième soin que je fais avec le rhassoul pour entretenir mes cheveux de manière naturelle pour les fortifier et les rebooster.

Je vous laisse tester et dites-moi ce que vous en pensez.

À bientôt ! 🙂

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • Add a comment