L’hydratation du cheveu afro (crépu, bouclé et frisé) est une base à maîtriser durant son aventure capillaire si nous voulons que cette aventure ne soit pas « tirée par les cheveux » (c’est peu de le dire rire !). Sérieusement, maîtriser l’hydratation de ses cheveux permet d’avoir une prise en main plus facilitée de ces derniers.
Pourquoi hydrater ses cheveux ?
Avant de voir comment les hydrater, voyons d’abord pourquoi ils ont besoin d’être hydratés. Le cheveu afro est un cheveu sec par nature. Il se retrouve encore plus fragilisé et cassant à cause de certains traitements chimiques et mécaniques qu’il subit. De plus, l’état du cheveu sera variable en fonction des personnes et de leur mode de vie. C’est ainsi qu’on aura des cheveux en bonne santé ou pas selon :
Le cheveu afro est sec de nature car sa forme en spirale ne permet pas au sébum de s’écouler naturellement le long de la fibre capillaire, de la nourrir et l’hydrater par la même occasion. Le sébum est une substance hydro-lipidique produit par notre corps et qui est destinée à nourrir notre peau et nos cheveux de manière naturelle. Ce dernier s’arrête à la racine et ne continue pas son parcours pour remplir pleinement sont rôle. Contrairement aux cheveux caucasiens où ce trajet est facilité de part leur texture lisse et sans embûches.
Comment hydrater ses cheveux ?
Pour que l’hydratation soit bénéfique pour les cheveux, il faut respecter une règle principale. C’est qu’il faut SCELLER cette hydratation. Qu’est ce que cela veut dire? Le scellage de l’hydratation permet d’emprisonner l’eau dans la fibre capillaire. Et pour cela, il faudra se servir d’un corps gras (une huile ou un beurre végétal(e))
Ce dont vous aurez besoin pour mener à bien cette hydratation :
Les différentes méthodes pour hydrater ses cheveux
1. LOC method : Pour Liquid(Liquide) Oil(Huile) et Cream(Crème). Cette méthode consiste à appliquer dans l’ordre, un produit à base d’eau (vapo ou un lait capillaire), puis une huile végétale de votre choix et enfin une crème riche. Cette méthode est plus recommandée pour les cheveux épais et denses qui ont un besoin de produits riche.
2. LCO method : Pour Liquid(Liquide) Cream(Crème) et Oil(Huile). Cette méthode consiste à appliquer dans l’ordre, un produit à base d’eau (vapo), puis une crème légère ou un lait capillaire et enfin, une huile végétale de votre choix. Cette méthode est plus recommandée pour les cheveux fins qui ne supportent pas les produits très riches au risque de les alourdir et les saturer inutilement.
Baggy method : Cette méthode se concentre sur les pointes. On va procéder avec une des deux méthodes citées ci-dessus en insistant sur les pointes puis enfermer ces dernières sous cellophane pendant plusieurs heures (Une nuit ou une journée). Ceci permet de traiter les pointes sèches pour les entretenir, éviter des abîmer et ralentir l’apparition des fourchés.
Green house effect : Ou l’effet de serre. Cette méthode-ci est basée sur le même procédé que la baggy mais cette fois-ci, c’est l’entièreté de la tête qui est recouverte dans le but de traiter les longueurs aussi. Ceci est un excellent traitement pour les cheveux très secs.
L’Eau : L’hydratation des cheveux passe par ces quatre méthodes mais aussi par l’intérieur. Donc penser à boire suffisamment d’eau sur la journée, au moins 1 litre d’eau par jour.
Voici les différentes méthodes dont vous disposez pour hydrater efficacement les cheveux en dehors des jours de soins. Vous pouvez aussi maximiser l’hydratation au moment des soins hebdomadaire avec un soin avant le shampoing (bain d’huile, masque aux fruits, etc…) et/ou avec un masque après le shampoing (masque profond hydratant).
Comment les garder hydratés ?
Ceci fera l’objet d’un article entier dans le futur. Mais dans les grandes lignes, voici quelques astuces pour les garder hydratés un peu plus longtemps.
Résultat
Lorsque les cheveux sont bien hydratés et nourris, ils sont en bonne santé et ils deviennent plus faciles à manipuler parce qu’ils sont doux. La manipulation facilitée, il y aura moins de casses, ce qui permettra de retenir de la longueur et de visualiser son évolution capillaire de manière tangible.
Maîtriser l’hydratation de ses cheveux et surtout ACCEPTER leur nature sèche, permet aussi de faire la PAIX avec eux et de savoir comment les rendre doux, souple et malléables. Souvent, j’entends dire que les cheveux sont « durs » et qu’il n’y a rien à faire. Mais la plupart du temps, cela est seulement dû à un manque d’hydratation de ces derniers.
Voilà quelques conseils pour bien hydrater nos nuages.
Cet article est basé sur l’atelier sur l’hydratation des cheveux animé par Graciella lors de la première édition de l’événement Natural Black Hair Beauty #NBHB.
Et vous, quelle méthode utilisez-vous ?
À très vite !
Fiches résumé