MA ROUTINE CAPILLAIRE – JOUR DE SOIN : CHEVEUX CRÉPUS

« Ça y est c’est le week-end! »

« On veut des happy-end! » rire 🙂

C’est la fin de la semaine et mes cheveux ont survécu mais ils sont eux aussi fatigués comme moi et ont besoin d’un coup de boost. Alors, c’est le moment de faire les soins pour leur donner de la force pour affronter la nouvelle semaine qui va arriver.

Voici les produits que j’utilise (qui conviennent à mes cheveux) :
1.Mes produits faits maison (les recettes sont par ici : Shampoing – Après-Shampoing – Masque – Chantilly de karité)

Ou lorsque je n’ai plus de produits faits maison, j’utilise les produits de la gamme Avocat/Karité de Garnier Ultra doux :
2. Le Low shampoing – L’Après-Shampoing – Le Masque

Les huiles végétales: Ricin – Amande douce – Argan – Olive – Coco – etc…

Voici les étapes de ma routine de soin:

  1. LE PRE-POO (SOIN AVANT SHAMPOING) – Ex : Bain d’huiles
    Pour mon bain d’huile, je fais un mélange de 5 huiles végétales (Ricin, Olive, Argan, Coco, Amande douce). Vous pouvez mélanger 2 ou trois huiles végétales seulement à votre convenance. Cependant, je vous conseille de tester chaque huile individuellement pour voir si elle correspond à vos cheveux avant de faire les combinaisons qui seront « gagnantes ».

Lorsque mes cheveux sortent d’une coiffure protectrice ou qu’ils sont devenus fragiles et cassants parce je les ai négligé quelques semaines, je fais mon pre-poo avec de la chantilly de karité et de l’huile de ricin pour les nourrir en profondeur et les fortifier. Je laisse pauser ce soin 1h ou parfois toute la nuit.

Je sépare les cheveux en 4 ou 6 sections sur la tête. Je les démêle un peu et j’applique le bain d’huiles sur les cheveux. Je recouvre la tête de bonnet de bain ou de sachet plastique et laisse pauser 30 min minimum sous mon casque chauffant sans fil pour une action en profondeur du soin. Le bain d’huile peut se faire 1 à 2 fois par mois ou selon le besoin.

  1. LE SHAMPOING ET L’APRÈS-SHAMPOING
    Je lave les cheveux en gardant les sections sur la tête, donc je procède section par section. Je rince le shampoing. Je fais un ou deux shampoings selon le besoin des cheveux. Après le rinçage, je sèche/essore un peu les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton.

Puis j’applique de l’après-shampoing si besoin pour adoucir les cheveux. Je ne le fais pas automatiquement car mon shampoing fait-maison rend mes cheveux assez doux et quasi démêlés.

  1. LE SOIN PROFOND
    Utilisation de mes soins fait-maison : Pour un soin hydratant, j’utilise mon après-shampoing comme masque hydratant et pour un soin protéiné, j’utilise mon masque nourrissant.Lorsque je dois utiliser les produits du commerce tels que la gamme de Garnier, je prépare les soins en y ajoutant des ingrédients naturels pour un peu casser le côté industriel.
    Préparation du soin à utiliser :
    – Soin hydratant: 2 à 3 cuillères à soupe d’après-shampoing + 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale au choix + 1 c.c. de miel.
    – Soin protéiné: 2 à 3 cuillères à soupe de masque + 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale au choix + 1 c.c. de miel + un jaune d’œuf.

Les quantités dépendent de la masse/longueur de cheveux. J’alterne l’un ou l’autre soin une semaine sur deux pour que cela soit équilibré. Donc une fois un soin hydratant et l’autre fois un soin protéiné. Pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux. Le soin protéiné pouvant à l’excès, fragiliser les cheveux, il faut le faire lorsque ces derniers en ont vraiment besoin.

  1. APPLICATION DU SOIN & DÉMÊLAGE
    Je continue de procéder par section pour plus de facilité. J’applique une quantité généreuse de soin sur la section que je travaille. Puis je démêle à l’aide d’un peigne à dents large en commençant par les pointes et en remontant aux racines. Dès que la section est bien démêler, je fais une vanille à deux brins et passe à la section suivante. Une fois toute la tête démêlée, je recouvre d’un bonnet de bain ou de sac plastique et laisse pauser entre 20 minutes et 1h sous mon casque chauffant sans fil pour une action en profondeur du soin.
    Puis je procède au rinçage du soin en gardant les vanilles pour garder les cheveux démêlés. A cette étape, j’utilise de l’eau froide pour fermer les écailles de la cuticule et donner de la brillance à la fibre capillaire. Je termine par un dernier rinçage avec de l’eau vinaigrée (4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d’eau de source) pour apporter brillance, douceur, neutraliser le calcaire et équilibrer le ph du cuir chevelu.

Après le rinçage, j’essore les cheveux à l’aide d’une serviette en microfibres qui est super absorbant pour l’excès d’eau.

  1. SE COIFFER
    Je procède par portion. J’applique une noisette de ma chantilly de beurre de karité pour nourrir et sceller et je fais des vanilles ou des tresses que je laisse sécher à l’air libre puis les défais le lendemain matin pour me coiffer selon mon envie.

Ceci est ma routine de soin avec les produits qui conviennent à mes cheveux. En effet, en sortant des soins, ils sont doux, bien nourris, hydratés et en pleine forme pour affronter la nouvelle semaine. J’opte pour cette routine complète car je laisse mes cheveux la plupart du temps en twist-out. Donc ils sont exposés à la pollution, de la racine aux pointes, au vent et toute sorte d’agression durant la semaine. Alors, je préfère leur donner le maximum d’attention et de soin pour les booster une fois par semaine et le reste de la semaine, je suis « tranquille ». Mes routines du soir et du matin feront l’objet d’un article.

Voilà, en espérant que ceci puisse vous aider dans le choix de votre routine capillaire.

À bientôt ! 🙂

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaire.
  • chat
    Ajouter un commentaire

    Recevez votre Ebook Gratuit pour une routine capillaire au Top

    Télécharger Votre Ebook

    Inscrivez-vous à notre

    Ne ratez plus rien de notre actualité, et recevez le tout meilleur de Kalipé !